Le GIP Emploi Roissy a été accueilli dans les locaux de l’UTEC par le directeur général de la CCI Seine-et-Marne et des responsables de différentes directions et de la Chambre de commerce seine-et-marnaise pour identifier les pistes de partenariats possibles sur les champs emploi, formation, orientation et attractivité.

Cette matinée de travail et de réflexion a permis de mieux connaitre les champs d’intervention et les nombreux sujets à construire ensemble. Les enjeux en matière de formation ont été particulièrement soulignés, notamment sur la relation client et les langues, mais aussi les enjeux matière d’orientation avec le partenariat déjà présent entre la Cité des métiers du Grand Roissy – Le Bourget et la place des Métiers. Enfin, la relation avec les entreprises et leur place au cœur des dispositifs a été particulièrement évoqué et spécifiquement sur les sujets attractivité, observation et orientation.

Bilan de ces premiers échanges (par thématique) :

  • Formation : la réflexion a porté sur l’innovation et les enjeux de déploiement d’une offre de formation territoriale au plus près des besoins des entreprises de ce bassin économique et d’emploi. Un lien avec le projet de Learning Lab, porté dans le cadre du projet Hub Compétences, est aussi à construire.
  • Observation du territoire :au regard de l’expertise développée par la CCI 77 d’une part et par le GIP Emploi Roissy via son groupe de travail observatoire et la vision prospective d’autre part, un rapprochement opérationnel des démarches a été acté.
  • Orientation : le partenariat étant déjà en place les échanges ont porté plus spécifiquement sur l’innovation en matière de découverte des métiers.
  • Attractivité et Relation entreprise : la CCI 77 ayant une expertise développée depuis des années, les sujets ont porté sur les projets HUB Entreprises et l’attractivité internationale. Un enjeu principal a été identifié sur le développement de réseaux d’entreprises, notamment sur le modèle de Plato, sur le nord de la Seine-et-Marne.

De nouveaux échanges pour poursuivre le travail et aboutir à des partenariats opérationnels sont prévus en juin.

Marc Deman