Mercredi 19 juin a eu lieu l’événement Welcome and taste your English dans les futurs espaces de la Cité des Métiers du Grand Roissy Le Bourget. Cet événement a été co-organisé en partenariat avec 25 entreprises et acteurs de l’emploi et de la formation du territoire :   
 

la Région Ile de France, Pôle Emploi, le GEIQ aéro, le GEIQ accueil, Gescia, ICTS, SERIS, le CFAA Villepinte, Alizia, Groupe 3S, le service de développement économique de la ville de Tremblay-en-France, Planet Airport, le Camas, l’Afmaé, le FAFTT, Excellence intérim, Leader intérim, l’Aftral, l’association Jeremy, Astrolabe, ESF, la Mission locale de Taverny, la Mission locale de Meaux et la Mission locale d’Aulnay-sous-Bois.

Mme Sandrine Lamiré-Burtin élue régionale Ile-de-France déléguée spéciale chargée de l’orientation s’est rendue sur les lieux de l’événement pour faire un discours d’ouverture et échanger avec les partenaires présents. Les participants ont pu dans un premier temps tester leur niveau d’anglais sur la plateforme en ligne QIOZ de la Région Ile-de-France. Dans un second temps, c’est à l’oral qu’ils ont pu tester leur niveau avec des professionnels et découvrir les métiers des services aéroportuaires, de l’hôtellerie restauration et du transport logistique qui nécessitent la pratique de l’anglais. Enfin, des solutions pour améliorer son niveau d’anglais ont été proposées avec des formations d’anglais à visée professionnelle et des dispositifs de mobilité à l’étranger. Des conseillers en évolution professionnelle étaient aussi présents pour des entretiens individuels.

Diverses animations ont aussi eu lieu tout au long de la journée : ateliers de conseil en image, photomaton, conférence skype avec des jeunes Envol Pro en mobilité en Irlande pour partager leur expérience, quiz en anglais avec différents prix à gagner : un week-end à Londres, un déjeuner dans un hôtel de la plateforme et une boîte de chocolats. 

L’événement Welcome and taste your English ouvert à tous (demandeurs d’emploi, salariés, étudiants, lycéens) a permis de réunir 114 participants sur l’ensemble de la journée issus pour 40% de Seine-et-Marne, 31% de Seine-Saint-Denis et 15% du Val d’Oise. En amont de cet événement, 6 réunions d’information collectives ont été organisées dans des structures emploi du territoire auprès du public (Pôle Emploi Mitry-Mory, Pôle Emploi Blanc-Mesnil, Pôle Emploi Garges-lès-Gonesse, Boutique Club Emploi, PLIE de Meaux, CAP Emploi Aulnay-sous-Bois).

Lucie Sanchez